Archipel du Libre,promouvoir et développer le logiciel Libre

Bureautique Libre, format et licence ouvertes

Pierre-yves Cavellat - 18 décembre 2004 (1954 visites, 56 % de popularité)

Le Bureau Information Jeunesse de Brest met en place une dynamique de développement informatique axée sur le Libre depuis 2 ans.

Les raisons sont :

- d’ordre politique (l’association est en phase avec les valeurs du Libre, sa philosophie) ;

- d’ordre économique (incapacité à assumer le coût d’un développement propriétaire par un prestataire privé).

Ajoutons à cela le caractère moralement criticable de contribuer au monopole d’une entreprise de software international via de l’argent public. Le BIJ de Brest est une association financée par la collectivité.

Précisons que l’entreprise visée, fabricant système d’exploitation et suite bureautique à un niveau international encore une fois, n’est qu’une marque.

Il existe plusieurs marques de voitures, de robots mixeur...

« Windows », par exemple, est une des marques du marché (du monde...) informatique.

En outre l’objet d’un Bureau Information Jeunesse est la diffusion d’informations gratuites (rediffusables) pour le plus grand monde.

À ce titre l’association s’efforce de de se doter des moyens et des outils en accord avec un état d’esprit résolument tourné vers le Libre.

Une chaine de production documentaire est mise en oeuvre.

 :: Les aspects techniques :

- les documents sont diffusés au format PDF, format ouvert.

- openoffice.org est utilisé puisqu’il s’appuie sur la norme XML : standard, ouverte et universelle.

=> De fait, le document est récupérable pour d’autres formats tel que le HTML par exemple.

=> Par essence, le contenu est séparé de la forme, ce qui induit la pérénité des données

- openoffice.org peut être installé sur tous les postes de travail des documentalistes sans surcoût.

=> Coût logiciel : 0,000 €

=> Cadre de travail : la légalité

- La création de modèles avec styles est évidemment un point important du projet.

=> permet de réutiliser, document par document, la même charte de mise en page. Ce qui induit un gain de temps et une uniformité des documents ;

=> les modèles sont accessibles sur tous les postes de travail de l’équipe de professionnels.

 :: Les aspects juridiques :

- Document sous licence : Creative Commons - Attribution-NonCommercial-NoDerivs2.0 Détail des droits à l’adresse suivante : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/

C’est-à-dire :

> autorisation de reproduire le document ;

> citation de l’auteur obligatoire : « Le Bureau Information Jeunesse de Brest » ;

> interdiction de modifier le contenu si rediffusion du document (afin d’éviter la réinterprétation des éléments que l’on veut justes et exacts. Sauf erreurs...

Les droits d’auteur, moral (et accessoirement patrimonial) sont conservés.

 :: Au final :

=> création d’une chaîne de production de documents numériques intégrant de nouveaux outils de traitement de texte (openoffice.org), s’appuyant sur les standards dans le domaine (PDF/XML) et tenant compte des nouveaux outils juridiques (licences Creative Commons)

De plus, les documents sont adaptés à la diffusion sur le Web ainsi qu’à l’insertion dans le fond documentaire.

=> Spécificité du travail : outils, concepts, philosophie du monde Libre et ouvert

En exemple : Le document « Préparer son BAFA » acessible à l’adresse :

http://www.bij-brest.org/article.php ?id_article=104

Pierre-Yves Cavellat Responsable du développement informatique du BIJ de Brest

Archipel du Libre - Valoriser et développer le Logiciel Libre - Basée à Brest même
Licence : tous les articles du site sont sous la licence Creative Commons by-nc
[Plan du site] | [Espace rédacteur] | [Contact]
Conception : SPIP 1.9.2d, MySql