Square Inc. espère devenir vert avec Bitcoin

9. Dezember 2020 Aus Von admin

La société de paiement voisine de Twitter va financer des méthodes d’extraction plus propres de Bitcoin.

  • Square affirme qu’il s’appuiera sur des énergies propres plutôt que sur des combustibles fossiles pour réduire les émissions de carbone liées à Bitcoin.
  • Dans le cadre de l’initiative d’investissement dans l’énergie propre de Bitcoin, la société alloue 10 millions de dollars pour soutenir l’exploitation minière de Bitcoin à énergie propre.
  • L’extraction de bitcoin est connue pour sa forte intensité énergétique.

Square, une société de paiement dirigée par le fondateur de Twitter, Jack Dorsey, a l’intention de devenir neutre en carbone, selon un nouveau communiqué de presse.

Neutralité carbone d’ici 2030

Square a annoncé le 8 décembre qu’il avait l’intention d’atteindre un niveau de carbone zéro pour ses activités d’ici 2030. L’entreprise vise à s’appuyer sur des énergies propres plutôt que sur des combustibles fossiles pour ses activités.

Pour atteindre son objectif, l’entreprise a également lancé l’initiative d’investissement dans l’énergie propre Bitcoin, qui soutiendra les entreprises travaillant sur les technologies d’énergie verte tout au long de la chaîne d’approvisionnement de Bitcoin.

Le processus d’extraction de Bitcoin consomme notoirement de grandes quantités d’énergie. Selon le Digiconomist, la consommation annuelle d’énergie de la cryptocarte s’élève actuellement à 77 TWh, soit une quantité supérieure à celle de certains pays. De plus, une quantité importante de l’énergie utilisée dans l’extraction de Bitcoin provient de combustibles fossiles comme le charbon.

Trouver une solution

Tout cela est une source d’inquiétude pour des entreprises comme Square. L’entreprise achète chaque trimestre des milliards de dollars de Bitcoin pour le compte des clients de Cash App, ce qui signifie qu’elle contribue indirectement aux émissions de dioxyde de carbone. Investir dans des sources d’énergie propres est donc une stratégie judicieuse.

Cependant, trouver des ressources énergétiques propres et renouvelables, disponibles en permanence, est un défi. Bien que Square n’éliminera pas les émissions de carbone pour tous les bitcoins qu’elle traite, sa stratégie vise à améliorer l’impact environnemental global de l’exploitation des bitcoins.

Cette approche pourrait aider Square à équilibrer ses deux missions : réduire son empreinte carbone et acheter simultanément l’actif le plus énergivore de la planète.